Du rapport entre les données du futur inventaire et celles des autres sources

Le futur inventaire aura la forme d’un site web qui présentera les informations principales des orgues de France.

Ces informations principales seront celles définies dans la fiche descriptive de l’orgue, encore en construction.

Chacun sera invité à créer un compte sur le site pour contribuer et compléter les fiches des orgues: en saisissant des informations déjà présentes dans d’autres sources ou en ajoutant de nouvelles informations (images, fichiers sonores, etc.)

L’ambition de l’inventaire est de devenir un site de référence sur les orgues: quelle sera la complémentarité entre cet inventaire et les sources existantes, en particulier les sites personnels très riches et très actifs comme http://decouverte.orgue.free.fr?

L’inventaire doit-il avoir pour ambition de présenter toutes les données déjà présentes sur ces sites personnels? Doit-il au contraire ne présenter qu’une partie des informations, et renvoyer vers les sites personnels pour les détails?

L’inventaire doit-il devenir un outil d’inventaire et de saisie pour les personnes qui maintiennent des sites personnels? Si oui, comment?

Ce fil de discussion est dédié aux réflexions autour de ces questions.

L’énergie investies dans ces projets personnels est inestimable ; un projet collaboratif se doit d’aborder cette question de complémentarité des sources le plus tôt possible, en impliquant si possible tous ceux qui font vivre les données sur le web au jour le jour.

Faudra-t-il envisager un inventaire des inventaires web des orgues en France ? Perso j’aimerais quand même disposer d’un site où la totalité des instruments de France et de Navarre sont répertoriés avec un minimum d’infos sur l’instrument, son environnement et son accessibilité. Cela est compatible avec une rubrique “pour en savoir plus” qui renvoie soit à un site spécifique au-dit instrument, soit à un site le répertoriant et susceptible d’apporter d’autres informations

L’inventaire « des inventaires » est déjà en construction sur la page des données du site projet, cette page est mise à jour régulièrement avec les nouvelles données qu’on m’envoie (nouveaux liens web, documents PDF décrivant des orgues, etc.)

Mais je suis d’accord avec votre approche: l’inventaire proposerait les informations structurées, essentielles et - si possible - vérifiées, tout en renvoyant à des sites extérieurs pour le détail et les autres informations.

Je viens de faire un tour sur la page des données. Le lien pour l’art du facteur d’orgue sur le site IMSLP ne fonctionne pas (pb de caractères erronés qui remplacent les caractères tels que ', ç, etc : https://imslp.org/wiki/L’art_du_facteur_d’orgues_(Bédos_de_Celles_de_Salelles,_François_Lamathe)

Bien vu ! C’est corrigé, merci beaucoup.