Espace de partage de fichiers

J’ai ouvert un espace de partage de fichiers.

Cet espace repose sur le logiciel libre NextCloud qui offre des fonctionnalités similaires à Dropbox.

Vous pouvez ainsi télécharger un logiciel client qui synchronisera les fichiers du serveur avec un dossier sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Cet espace doit nous permettre de collecter et de ranger les fichiers bruts (.docx, .pdf, .jpg, etc.) concernants les orgues.

Si certains veulent participer à cette tâche, qu’ils n’hésite pas à le dire !

J’ai la manie de prendre en photo tous les orgues que je croise et je commence à avoir une collection conséquente.

Comment fait-on pour se connecter au serveur (le logiciel client me demande une adresse serveur) ?
Le clic sur le lien “espace de partage de fichiers” demande aussi un login et mot de passe…

Bonsoir ! Je vous ai envoyé un nom d’utilisateur et un mot de passe par email, dites-moi si vous l’avez bien reçu.

Une fois connecté, vous pouvez créer un répertoire avec vos photos, puis partager tout le répertoire soit publiquement, soit avec les membres d’un groupe. Par défaut, tous les nouveaux inscrits sont dans le groupe “Participants”.

N’hésitez pas à me dire si vous avez un souci.

Bien reçu, merci

YC

J’ai mis une photo de l’orgue de Remiremont et l’ai spécifiée en partage via lien. Pouvez-vous me dire si vous la voyez. Y a t-il déjà d’autres contributeurs qui ont mis des documents ? Si oui, comment peut-on les voir ?
J’ai bien vu le doc “manuel utilisateur”, mais tout en anglais, j’ai un peu de mal…
Merci

Bonjour, pas de souci pour poser des questions ici, j’essaierai de faire une vidéo de présentation de l’outil pour permettre à plus de gens de s’y mettre.

Il n’y a pour l’instant pas d’autre utilisateur :slight_smile:

Le « partage par lien » est fait pour partager un fichier ou un répertoire publiquement, sauf si l’on ajoute un mot de passe à ce partage.

L’autre façon de partager est de partager avec un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs: dans notre cas, vous pouvez partager avec le groupe Participants, et votre fichier/répertoire apparaîtra alors dans l’espace de chacun des autres participants (donc seulement moi pour l’instant.)

Merci d’avance !

Bon, ben çà a l’air de fonctionner c’t’affaire-là… pas très rapide pour transférer les documents (près de 24h pour la totalité de mes photos). Et puis faut faire gaffe à interrompre la synchro quand on supprimer un fichier ou un répertoire sur le cloud car il le supprime dans la foulée sur le poste local (heureusement qu’on peut restaurer et… que j’ai une sauvegarde locale !). Bon voilà, j’ai mis tout Remiremont en partage, y compris les 100 diapos retraçant la restauration de 2002-2005. Penser aussi à bien choisir les autorisations du partage (copie, modification, etc)
Y a-t-il un moyen de créer un nouveau répertoire sur Nextcloud, de le spécifier “partagé” puis d’y copier des doc ou des répertoires comme sur un disque local ? Comment faire aussi pour que la synchronisation soit unidirectionnelle (en particulier je ne souhaite pas que mes répertoires locaux soient modifiés par une modif sur le cloud) ?

Complément à propos des répertoires sur nextcloud. J’ai vu que vous avez mis un répertoire en partage, avec dedans un fichier “Vosges”. Ma question sur l’organisation des répertoires sur le cloud concerne justement la façon de copier dans ce répertoire des fichiers que j’ai mis sur le cloud et qui concernent les Vosges, directement sur l’espace de partage de fichiers (et non pas en passant par une synchro depuis mon PC : j’ai beaucoup de photos et çà prend bcp de temps en passant par le réseau)

Merci d’avoir pris le temps d’envoyer vos fichiers !

Je ne les vois pas apparaître dans les “fichiers partagés avec moi”. Est-ce que vous avez bien partagé soit avec le groupe Participants soit avec l’utilisateur bzg ?

Oui. Une fois le répertoire créé (soit depuis l’interface web soit depuis votre répertoire local), il doit être synchronisé de part et d’autre. Une fois qu’il est synchronisé, vous pouvez copier des documents depuis ou vers ce répertoire.

Dans ce cas il faut partager en lecture seule: ce sera unidirectionnel pour les autres (ceux avec qui vous partagez) mais pas pour vous (qui pouvez toujours faire des modifications via l’interface web, lesquelles se synchroniseront avec votre dossier local.)

Il y a de toutes façons une synchronisation de votre dossier Nextcloud local avec le dossier correspondant sur le serveur.

Je réfléchis encore à la façon d’organiser les fichiers des uns et des autres. Pour l’instant, je propose que chacun maintienne un dossier local, synchronisé sur le serveur, et partageable tel quel. Les dossiers seront donc partagés en lecture seule, tout le monde pourra voir les fichiers de tout le monde, sans modifier les répertoires des autres.

Dans une autre phase, et si nous sommes assez nombreux pour justifier de mettre en place des règles communes, nous verrons comment maintenir un répertoire partagé en écriture.

C’est ce que je suggère, mais c’est ouvert !

Bonjour, un mot pour confirmer que j’ai pu accéder sans problème à toutes les photos et tous les documents que vous avez partagés pour les orgues de Remiremont, un grand merci !