Solution technique

Bonjour,

Quel solution technique voulez-vous utiliser pour créer la base de donnée des orgues ?

Je suis développeur, et je suis aussi intéressé par participer à ce projet.

Bonsoir Patrice,

voici les choix techniques pour ce projet:

Les raisons de l’utilisation de Clojure et ClojureScript sont tout à fait ad hoc: ce sont simplement les langages que je parle le plus couramment.

Pour l’utilisation de datomic comme système de gestion des données, c’est le seul système permettant nativement d’avoir un historique complet des transactions: pour chaque champ ajouté à la fiche d’un orgue, il sera possible d’avoir l’historique complet des valeurs précédentes, sans faire de contorsions côté code.

Ces choix sont assez exotiques, mais ils n’empêchent pas les contributions de développeurs :slight_smile:

• Le code sera publié très tôt, et - j’espère - assez lisible.
  • Je souhaite “dockeriser” l’application pour qu’elle soit testée par des développeurs facilement.
  • Je publie régulièrement des données en csv (voir les docs) et chacun est invité à les manipuler et à les enrichir pour partager des idées.
  • Quand le prototype sera en ligne, une API exposera les données, vous pourrez développer des extensions: statistiques, graphiques, etc.
  • Enfin je serai toujours preneur de retour détaillés de bugs, et de suggestions sur le design (y compris sous la forme de fichiers .css !)

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !

Bonjour,

Merci pour cette réponse, c’est vrai que c’est des choix très exotiques, cela sera compliqué à trouver des personnes qui pourront reprendre le projet une fois que votre mission sera terminé.
Pour ma part, je ne connais pas ces technologies.

Bonjour Patrice,

l’idée est de publier le code de l’application assez tôt sous licence libre, et de rendre les fonctionnalités assez génériques pour que d’autres projets/développeurs puissent l’utiliser et y contribuer.

Un regard « technique » est toujours très utile: quelles sont les technologies que vous utilisez? Il doit être possible de trouver des aspects du projet où la collaboration est possible.

Merci d’avance !

Bonjour,

Je fais du Java, et Javascript (AngularJS, Ionic Framework).

Je vais essayer de venir mercredi prochain, mais je ne pourrais pas être present à partir de 17h, je pense plutôt vers 18h-18h30.

Cordialement,